• Reservation

  • Programme

  • Offres et Tarifs

    • Visites guidées

    • Sur-mesure

    • Groupes scolaires

    • Public en situation de handicap

    • Arty-Gift

    • Formation

    • Ateliers pour enfants

  • Arty-Life

    • Galerie

    • Partenaires

    • Livre d’or Arty-Buzz

    • Qui sommes-nous ?

  • Blog

ArtyBuzz

Blog /

Our latest news

RÉTROSPECTIVE WALERIAN BOROWCZYK – Cinémas du Centre Pompidou (24/02 – 19/03/17)

21 février 2017 | Posted by Arty-Buzz on actualité culturelle, Art, artisans d'art, artiste, Arty Buzz, Centre Pompidou, cinéma, Cinéma européen, Culture, Film, Films d'Art, Paris / Tagged: Anastasia Rachman, André Breton, artisan alchimiste, Bernard Genin, Bertrand Mandico, Chris Marker, cinéaste plasticien, Contes immoraux, Dictionnaire de Joachim, Fernand Léger, Festival de Films de Fesses, Intérieur d’un couvent, Jan Lenica, Jean-Pierre Jeunet, La Bête, La Bête (1975), La Marge, LES CINÉMAS DU CENTRE POMPIDOU, Les Jeux des Anges, Maud Bambou, Pascal Vimenet, Patrice Leconte, Renaissance (1963), Théâtre de Monsieur et Madame Kabal, Walerian Borowczyk, œuvre cinématographique | 0 comments

LES CINÉMAS DU CENTRE POMPIDOU

WALERIAN BOROWCZYK

RÉTROSPECTIVE

24 FÉVRIER-19 MARS 2017

CINÉMAS 1 ET 2

Du 24 février au 19 mars, le Centre Pompidou consacre la première rétrospective française au grand cinéaste plasticien, Walerian Borowczyk, disparu en 2006.

Une invitation à découvrir l’œuvre singulière du réalisateur d’origine polonaise, du surréalisme à l’érotisme en passant par le cinéma d’animation.

Au programme, 11 longs métrages (Goto, L’île d’amour ; Contes immoraux ; La Bête…) et 26 courts métrages projetés en présence de nombreux spécialistes de cet artiste hors du commun.

André Breton le disait doué d’une «imagination fulgurante». Peintre, sculpteur et cinéaste, Walerian Borowczyk a passé un demi-siècle à faire se rejoindre les arts plastiques et le cinéma.

Caméraman, décorateur de plateau, accessoiriste, créateur de costumes, affichiste, il se définissait avec humour comme « artisan alchimiste ».

Né en Pologne en 1923, il pratique la peinture avant de devenir affichiste, puis allie fantaisie et expérimentation dans une première série de films animés (Il était une fois,Le Sentiment récompensé, Dom…).

Dans les années 1950, Borowczyk et le réalisateur polonais Jan Lenica, tous deux admirateurs notamment de Méliès et de Fernand Léger, invitent à voir le cinéma d’une nouvelle façon, rappelant que l’animation n’est pas réservée aux enfants.

Borowczyk s’installe à Paris en 1958. Après une brève collaboration avec Chris Marker
(Les Astronautes), il rejoint l’équipe des Cinéastes associés (le plus grand studio d’animation français), où il réalise des films publicitaires et courts métrages d’animation, inventifs et poétiques.
Il y signe notamment Renaissance (1963) et Les Jeux des Anges (1964) qui jouent sur la dimension cinématographique du collage et de la peinture.

Borowczyk ne fait pas la distinction entre ces deux genres : « Un film, c’est une succession de 24 images par seconde, c’est de l’animation, si vous voulez ».

Il ne cesse d’expérimenter la jonction entre les deux pratiques, comme dans Rosalie (1966), sa troublante adaptation de la nouvelle de Maupassant.

Son premier long métrage d’animation achevé, Théâtre de Monsieur et Madame Kabal (1967), un tour de force, Borowczyk réalise son premier long métrage en prise de vues réelles, le remarquable Goto, l’île d’amour (1968).

Borowczyk cadre l’action d’une façon très singulière, donnant autant d’importance aux objets qu’aux êtres et aux personnages. Cette caractéristique s’accentue dans les années 1970 lorsqu’il bénéficie de l’assouplissement de la censure pour explorer la sexualité.

Inspirés en partie par l’auteur surréaliste André Pieyre de Mandiargues, des films comme Contes immoraux (1974) et La Marge (1976) s’intéressent aux rituels entourant les actes sexuels et la façon dont ils transgressent les normes sociales et culturelles, laissant toujours la part belle à l’expression des sentiments féminins, si réprimés soient-ils.

Farce surréaliste, La Bête (1975) met en avant l’aspect comique et décalé du cinéma de Borowczyk. Des gags visuels du Dictionnaire de Joachim (1965) à l’humour paillard d’Intérieur d’un couvent (1977), on oublie souvent que le cinéaste est plein de drôlerie.

Si, à la fin de sa carrière, il réalise des films « de genre », il en détourne les conventions pour arriver à ses fins, notamment dans l’outrageant Cas étrange du Dr Jekyll et Miss Osbourne (1981).

La restauration récente de la plupart de ses films permet enfin la (re)découverte de son œuvre cinématographique, ces visions uniques, surréalistes du monde à travers les objets et les corps.

FILMOGRAPHIE DE WALERIAN BOROWCZYK

Longs métrages

– Théâtre de Monsieur et Madame Kabal – France, 1967 – Goto, L’île d’amour – France, 1968
– Blanche – France, 1971
– Contes immoraux – France, 1974- La Bête – France, 1975
– Histoire d’un péché (Dzieje grzechu) – Pologne, 1975
– La Marge – France, 1976
– Intérieur d’un couvent (Interno di un convento) – Italie, 1978
– Les Héroïnes du mal – France, 1979
– Lulu – France, 1980
– Le Cas Étrange du Dr Jekyll et de Miss Osbourne ou Dr Jekyll et les Femmes – France, 1981
– Cérémonie d’amour – France, 1987

 

Courts et moyens métrages

– Le Sentiment récompensé (Nagrodzone uczucie) – Pologne, 1957, coréalisé avec Jan Lenica
– Il était une fois (Był sobie raz) – Pologne, 1957, coréalisé avec Jan Lenica
– L’Étendard des jeunes (Sztandar Młodych) – Pologne, 1957, coréalisé avec Jan Lenica
– Street Art (Sztuka ulicy) – Pologne, 1957, de Konstanty Gordon, coécrit par Walerian Borowczyk
– Strip Tease – Pologne, 1957, coréalisé avec Jan Lenica
– Dom – Pologne, 1958, coréalisé avec Jan Lenica
– L’École (Szkoła) – Pologne, 1958
– Les Astronautes – France, 1959, Coréalisé avec Chris Marker
– Le Concert – France, 1962
– L’Encyclopédie de grand’ maman – France, 1963
– Renaissance – France, 1963
– Le Petit poucet – France, 1963
– Le Musée – France, 1964
– Les Jeux des anges – France, 1964
– Le Dictionnaire de Joachim – France, 1965
– Rosalie – France, 1966
– Gavotte – France, 1967
– Diptyque – France, 1967
– Le Phonographe – France, 1969
– Une Collection particulière – France, 1973
– L’Escargot de Vénus – France, 1975
– Brief von Paris – France/Allemagne, 1976
– L’Amour monstre de tous les temps – France, 1978
– L’Armoire – France, 1979 (issu du film collectif Collections privées) – Jouet joyeux – France, 1979
– Scherzo infernal – France, 1984

 

AUTOUR DE WALERIAN BOROWCZYK

TABLE RONDESamedi 11 mars à 17h – Petite Salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Éclectique, d’une inventivité ébouriffante, scandaleuse, l’œuvre protéiforme de Walerian Borowczyk est encore trop méconnue. Premier événement majeur en France autour de ses films, cette rétrospective redonne toute sa place à un des plus grands cinéastes modernes du 20e siècle notamment lors de la table ronde qui réunit proches et spécialistes de Walerian Borowczyk.
Modérée par Pascal Vimenet, écrivain, enseignant, cinéaste et critique de cinéma, avec Daniel Bird, écrivain, cinéaste et auteur du livre Walerian Borowczyk (2016), Bertrand Mandico, cinéaste, Dominique Duvergé, productrice et membre de l’Association Friends of  Walerian Borowczyk, Abel Ségrétin, éditeur et membre de l’Association Friends of  Walerian Borowczyk, Bernard Genin de la revue Positif, et Ben Rivers, réalisateur.
De nombreuses séances seront présentées par Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Bertrand Mandico, Pascal Vimenet, Maud Bambou et Anastasia Rachman du Festival de Films de Fesses, Daniel Bird et d’autres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou

75191 Paris cedex 04

téléphone : 01 44 78 12 33

métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet-Les-Halles

Tarifs des cinémas

6 €, 4 € tarif tarif réduit et le Libre Pass de la Cinémathèque française

gratuit avec le Laissez-passerdu Centre Pompidou

Table ronde en entrée libre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez Arty-Buzz !

RSS Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !

Découvrez la formule Arty-Buzz



Visite guidée d'1h30

Sans aucune attente, guidé par un conférencier passionné, et passionnant !

30 euros pour une personne, prix dégressifs dès deux personnes

RESERVER
ou consulter les tarifs

Arty-Buzz

Arty-Buzz est un concept innovant pour visiter les expositions à ne pas manquer, avec un billet coupe-file ! Réservez en quelques clics une visite d'1h30 dans les meilleurs musées, guidé(e) par une conférencière passionnante, sans jamais faire la queue.

Arty-Blog : dernières nouvelles !

  • Quelques places pour un voyage culturel aux PAYS BALTES du 9 au 17 septembre 2021

    9 mai 2021

Rechercher sur Arty-buzz

mINUSCULA Theme by Quadro

Top