Après Paris, Shangaï , Rio, Berlin, New York, La Friche travaillait pour qu’un collage de JR voit le jour à Marseille, sur le fameux mur, longtemps baptisé « le mur de Zidane », surplombant l’anse de Malmousque, sur la Corniche.
En écho au collage dans le quartier de la Belle de Mai, cette nouvelle photographie sur le front de mer sera peut-être un symbole fort pour la ville.
C’est donc le portrait d’une jeune femme anonyme qui apparaît, une photo prise en 1966 immortalisée sur le Vieux Port.
Cette jeune femme incarne tout à la fois la jeunesse et le cosmopolitisme : une belle représentation de Marseille…!
UNFRAMED, Annick Perrot-Bishop sur le Vieux Port devant la Samaritaine, en 1966 Revue par JR.
JR est un artiste français. Il possède la plus grande galerie d’art au monde, la rue.
Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.
Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.
Depuis 2010, il développe le projet UNFRAMED qui repose sur une démarche de ré-interprétation et de re-contextualisation d’images d’archives qu’il sélectionne dans des fonds photographiques ou auprès d’anonymes.
En mai 2013, JR a déjà investi le quartier marseillais de la Belle de Mai en demandant aux habitants de plonger dans leurs albums
personnels.
Comme un clin d’œil, JR a choisi de coller le portrait d’une inconnue marseillaise en utilisant un cadrage du visage proche de celui de l’icône du football Zinedine Zidane, longtemps visible à cet emplacement.
Sur la photo originale, Annick Perrot-Bishop est photographiée par son amie Jacqueline Ros en décembre 1966 à l’âge de 21 ans, lors d’une promenade sur le Vieux Port.
JR a choisi de ne garder que son visage comme un symbole de jeunesse et de vitalité.
La légèreté diffuse de cette image mystérieuse et un peu floue agit comme une invitation au voyage, rappelant l’éternelle ouverture de Marseille au monde.