Des visites libres et guidées permettront de redécouvrir le Manoir du Catel, la plus ancienne demeure seigneuriale de Haute-Normandie édifiée entre 1267 et 1270 par le 10ème abbé de Fécamp.
Sous l’égide de la DRAC de Haute-Normandie et du ministère de la Jeunesse et des Sports, l’association de Sauvegarde et d’Animation du Manoir du Catel a signé en ce début d’année, une convention avec le CHAM (Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales) donnant lieu à une campagne archéologique triennale.
Le dimanche 15 septembre, Thomas Guérin, archéologue, présentera les conclusions de la première année. Relevés, fouilles et études permettront de mieux comprendre le Manoir du Catel, classé au titre des Monuments Historiques en 2010, et d’ouvrir la voie à une éventuelle restitution des douves et du pont-levis.
Le dimanche après-midi, neuf musiciens de l’Opéra de Paris feront rythmer Patrimoine et Musique dans le théâtre de verdure et dans la cour intérieure du Manoir du Catel
Les trois temps forts du dimanche après-midi
14h45 – Quintette de cuivres de l’Opéra de Paris
Oeuvres de Gabrielli, Susato, Dukas
Trompettes (Marc Geujon et Alexis Demailly), Cor (Guillaume Begni), Trombone (Nicolas Vallade), Tuba (Fabien Wallerand).
15h30 – Conférence de Thomas Guérin, archéologue
Présentation des conclusions de la première année de fouilles menées par le CHAM sous le contrôle de la DRAC de Haute-Normandie.
17h00 – Quatuor à cordes de l’Opéra de Paris
Oeuvres de Mendelssohn, Vivaldi, Piazzolla, Debussy
Violons (Cyril Ghestem et Aya Sabouret), Alto (Marion Duchesne), Violoncelle (Aurélien Sabouret)
Manoir du Catel – 244 rue du Manoir du Catel – 76 190 Ecretteville-les-Baons Tél. : 06 10 21 33 14
Journées européennes du Patrimoine 2013
Tarif : 2 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans.
Samedi 14 septembre 2013 : de 10h à 13h / de 14h à 18h
Dimanche 15 septembre 2013 : de 14h à 18h
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur – Parking champêtre gratuit