LES BIJOUX DE CRÉATEURS DANS TOUS LEURS ÉCLATS
1. Éric Desprez de Gésincourt © Les Designers Anonymes
2. Eliane Michel © DR
Plus de quatre cents créateurs de bijoux contemporains créent l’événement à paris de septembre 2013 à mars 2014, à l’occasion des Circuits Bijoux.
Organisés par ateliers d’art de france en partenariat avec Les arts Décoratifs et l’association D’un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassembleront plus de soixante expositions, conférences et rendez-vous destinés à mettre en lumière la diversité de la scène française et internationale actuelle du bijou.
Jamais pareille manifestation ne s’est tenue au sein de la capitale, associant créateurs, musées, galeries, écoles, acteurs culturels et institutionnels, historiens et experts.
Après le succès des Circuits Céramiques à paris en 2010, ateliers d’art de france soutient les créateurs de bijoux avec les Circuits Bijoux.
Une manière de célébrer l’effervescence créative en ce domaine, mais aussi de susciter la réflexion autour de cet objet culturel aux fonctions plurielles, ancré dans nos vies.
Sollicités pour l’occasion, les artistes créateurs enthousiastes se sont emparés de l’événement pour contribuer à sa réussite. et fusionner leur diversité.
Symbole de rêve, le bijou est aussi le reflet intime de soi… que l’on montre. Identitaire, social, chargé parfois d’une portée magique, religieuse, éventuellement utilitaire, souvent sentimental, mémorial, toujours personnel, il est signe.
Aujourd’hui, après une histoire aussi longue que celle de l’humanité, il constitue, au sein de la création, un champ d’inspiration infini.
Les concepteurs de bijoux et parures n’ont de cesse d’en interroger le sens en renouvelant les formes. L’inspiration contemporaine bouscule les codes du bijou, sollicite maints matériaux, du plus naturel au plus innovant, poursuit une recherche plastique audacieuse qui parfois ne craint pas le spectaculaire.
Les Circuits Bijoux dévoilent cette captivante et multiple expression artistique des créateurs de bijoux contemporains français et étrangers en proposant une déambulation à travers Paris :
– aux arts Décoratifs avec l’exposition Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France : du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014, près de six cents bijoux de cinquante cinq créateurs sont présentés au sein des collections permanentes du musée dans un jeu de correspondances.
– à la galerie Collection avec l’exposition Anti-bijoux : du 21 septembre au 2 novembre 2013, le bijou devient sculpture au
sein de la galerie d’Ateliers d’Art de France, sous les mains de huit créateurs.
– à l’atelier avec l’exposition Un bijou pour un autre : du 3 septembre au 25 octobre 2013, l’espace de découverte des métiers
d’art propose en partenariat avec l’AFEDAP (école de formation aux métiers de la bijouterie contemporaine), une exposition, des démonstrations, des rencontres et ateliers sur le thème du lien et de la transmission.
– à Talents, avec l’exposition Un bijou pour moi : du 17 septembre au 19 octobre 2013
Tandis que les univers de six joailliers sont à découvrir dans la boutique Talents Etoile, Talents Opéra présente les colliers pièces uniques de trente neuf créateurs conçus pour l’occasion, ainsi qu’une monographie de Yannick Mur.
– au fil des galeries, centres culturels, boutiques, showrooms ..
Différents lieux dédiés ou non au bijou abritent entre septembre 2013 et mars 2014 près de cinquante expositions et rétrospectives d’une étonnante diversité. Parmi les étapes de ce parcours parisien, Les ateliers de paris, la galerie Elsa vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie wengé, le Centre culturel wallonie Bruxelles, la fondation de la Maison du Mexique, la fondation Suisse – pavillon Le Corbusier, la bibliothèque forney…
– avec le salon Parures et allures : du 4 au 6 octobre 2013, à l’espace des Blancs Manteaux dans le Marais.
Bijoux contemporains, bijoux précieux, bijoux matières… Les pièces de soixante artisans créateurs aux savoir-faire multiples sont à découvrir
– avec un cycle de conférences et tables-rondes, Le bijou : matière à penser, destiné à poser et poursuivre la réflexion autour du bijou, qui se tiendra dans les différents lieux du parcours.
– avec une vente aux enchères inédite, Le bijou mis à prix le 11 février à l’hôtel Drouot qui a pour mission de positionner le bijou contemporain sur le marché de l’art.
Enfin, le magazine Ateliers d’Art consacre au bijou de création son numéro de septembre-octobre 2013.
Explorateurs, incitateurs, fédérateurs, les Circuits Bijoux ont pour ambition de donner à lire la nouvelle écriture de la parure lors d’un long rendez-vous donné aux collectionneurs comme au grand public. Et qui sait, susciter des vocations…