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Vernissage de l’exposition LA GRANDE BELLEZZA de Jacques Migayrou le jeudi 13 juin à 18h30

6 juin 2019 | Posted by Marine on actualité culturelle, Art, artiste, artistes, Arty Buzz, Culture, exposition, expositions Paris, hotel de ville, Non classé / Tagged: Françoise Besson, Jacques MIGAYROU, LA GRANDE BELLEZZA, Paolo Sorrentino | 0 comments

LA GRANDE BELLEZZA – Jacques Migayrou

13 juin _ 31 juillet 2019

 

Françoise Besson est heureuse d’inviter Jacques Migayrou pour sa troisième exposition personnelle à la galerie du 13 juin au 31 juillet 2019, LA GRANDE BELLEZZA, en référence au film de Paolo Sorrentino de 2014.

De l’autre côté de la toile

Il est une raison particulière de s’intéresser à Jacques Migayrou. On pressent l’avènement dans sa peinture de quelque chose de singulier. Elle offre un répertoire pictural propre à l’artiste, qui s’éloigne d’une pensée classique où la couleur et la lumière se disputent la première place.
Pour comprendre l’évolution de J. Migayrou, il faut d’abord voir d’où il est parti. A l’origine, il manifeste un goût prononcé pour l’héritage de l’architecture antique et pour les canonsesthétiques. Il renouvelle le discours de la beauté idéale par le biais de l’emprunt et de la représentation du corps. L’héritage romantique, celui qui constitue le champ de l’histoire de l’artiste apparaît et fait duel. C’est alors qu’intervient, la réflexion essentielle qui est celle de la placeque l’humain entretient avec son rapport au monde. C’est à partir de ces grands axes auxquels s’ajoute aujourd’hui celui du paysage, que J. Migayrou crée une diversité dans ses œuvres.

Conçue comme une entité personnelle, l’œuvre révèle une conception intime pour mettre en exergue l’émotion. Susciter l’émotion ! C’est bien de cela dont il s’agit !
La peinture de Migayrou sème le trouble, elle perturbe tant par l’organisation pittoresque de lacomposition que par la palette. Paradoxalement simples et complexes les compositions se délestent des lois de la perspective et sont réduites à une hiérarchie des plans. Les surfaces sontordonnées et traitées en aplat, les figures et les formes sont étirées et animées d’une douceurlanguide. Les proportions parfois exagérées marquent un effet d’étrangeté. La ligne est sinueuse.Les arbres et les motifs architecturaux tels des remparts sont dominants. Les corps sont théâtralisés, mis en scène au moyen de couleurs contrastées et de l’éloquence de la posture. Les sujets féminins sont travaillés sans détails et en torsion musculaire. D’une pâleur minérale ou d’un éblouissement phosphorique, ils sont le point de lumière central de l’œuvre. Quant auxpersonnages masculins, le corps est figé, mutilé et décapité, exposé en contrapposto, il incarnel’esprit grec et affirme cette quête de la beauté.

Jacques Migayrou porte une attention minutieuse aux choix chromatiques. Tour à tour, chaudes ou froides elles sont lissées ou appliquées en larges touches, elles segmentent les plans, traduisent une gestualité et induisent le récit. Elles créent des atmosphères nocturnes, orageuses et tourmentées. Les paysages expressionnistes sont immenses, ténébreux et hostiles. Certains accordscréent de violents effets de contrastes et donnent une impression d’irréalité. Les combinaisons des masses colorées lumineuses se répondent, s’affrontent et se repoussent de part et d’autre de la toile. La couleur s’émancipe, elle est vibrante et puissante voire insolente, elle est un véritable uppercut !

La force émotionnelle du langage plastique de Jacques Migayrou ne réside pas uniquement dans le choix des couleurs et de la citation, elle vient également des thématiques abordées. Le paysage tient une place importante et devient le sujet privilégié des œuvres récentes de l’artiste. Il transcrit sur la toile la sensation des variations colorées, la lumière et le sentiment de l’éphémère. Latranscription des effets atmosphériques et des mouvements de la nature apparaissent comme lereflet des émotions. L’artiste accède à une plus grande liberté picturale et émotionnelle. Dès lors,la couleur est un miroir magique qui, si nous savons le flatter, nous révèle nos désirs, nos peurs, nos angoisses, nos pensées cachées, et nous dit des choses essentielles sur le monde, et sur nous- mêmes. C’est ainsi que la couleur est à son paroxysme, que la lumière est majesté. Ces deux éléments s’imposent comme des alliés et deviennent une autre réalité : la matière qui assure la réussite de l’œuvre et rend possible cette approche intime du sensible de l’autre côté de la toile.

Marie-Agnès Charpin

 » Il y a de longs étirements, toujours répétés, comme des longs désirs qui se heurtent à l’espace mesuré, délimité. A chaque fois répétées, mêmes tentatives obstinées pour aller explorer le lieu, dans une ascension verticale et franche, ou d’une manière plus oblique, plus insidieuse.

Enlacements langoureux, plis redoutables, tentacules mortels, c’est toujours l’amour, la trahison et la mort. C’est l’histoire des espérances déçues, racontée dans le bleu, le rouge, l’or et le vert, ou même dans un gris qui se replie sur lui-même et reste immobile.

La vie est là, tout vibre et se broie. « 

Alain SPIESS.

Diplômé des beaux-arts de Rennes, Jacques Migayrou participe à plusieurs salons dans la région parisienne avant de s’installer à Lyon en 1997.
A enseigné les arts plastiques en collège et lycée
Se produit sur scène comme comédien et chanteur lyrique.

Expositions personnelles (sélection)

2015
Emois, galerie Françoise Besson, 69001 Lyon
2008
Librairie/ Galerie Etat d’Esprit, 69001 Lyon
Exposition privée, 69006 Lyon
2006
Exposition Personnelle, Galerie Françoise Besson, 69001 Lyon 2004
Exposition privée, 69006 Lyon
2002
Exposition privée, 69006 Lyon
1997
Hôtel de Mézières, 95600 Eaubonne
1993
Galerie des Beaux-Arts, 56100 Lorient
1991
Bastille, 75002 Paris

Expositions collectives (sélection)

2018 – St’Art, foire internationale d’Art contemporain de Strasbourg

2014 – Devenir arbre Galerie Françoise Besson

2013 – La Galerie Françoise Besson s’exporte à la Barclays (résonnance Bienale)

2012 – Sous le soleil exactement Galerie Françoise Besson

2011 – L’imminence du danger en duo avec Gaëlle Foray, Galerie Françoise Besson 69001

2006 – Langues plurielles, Université Lyon1, Galerie Françoise Besson

2009 – Galerie Caroline Vacher

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+33 (0)9 51 70 75 06
Métro C Croix -Rousse
(À 1 min, bd de la Croix-Rousse) Bus Ligne C3 ou C13 hôtel de Ville.

Du mercredi au samedi
De 14h30 à 19h et tous les jours sur RDV.

Exposition – Du 14 juin au 31 juillet 2019

Visite de presse – Le jeudi 13 juin à 17h

Vernissage – Le jeudi 13 juin 2019 à 18h30

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