• Reservation

  • Programme

  • Offres et Tarifs

    • Visites guidées

    • Sur-mesure

    • Groupes scolaires

    • Public en situation de handicap

    • Arty-Gift

    • Formation

    • Ateliers pour enfants

  • Arty-Life

    • Galerie

    • Partenaires

    • Livre d’or Arty-Buzz

    • Qui sommes-nous ?

  • Blog

ArtyBuzz

Blog /

Our latest news

Prolongation de l’exposition TRAMWAY : une école française au Lieu du design

20 juin 2014 | Posted by Arty-Buzz on Non classé | 0 comments

TRAMWAY, une école française

Exposition présentée au Lieu du design

Prolongation jusqu’au 18 octobre (Fermeture estivale du 1er au 31 août 2014)
Depuis une trentaine d’années on assiste à un retour en force du tramway en France. De nombreuses villes se sont dotées de ce moyen de transport propre, sécurisant et confortable, qui transforme le visage de la ville. Ce phénomène est salué à l’étranger pour sa qualité et son ampleur.

Pour la première fois, le Lieu du Design, en partenariat avec ALSTOM, le groupe RATP et le STIF, met en lumière ces «Trams à la française», véritables révélateurs de design urbain, au travers d’une exposition manifeste placée sous le commissariat de Yo Kaminagai.

Le renouveau du tram
Il y a 30 ans, il n’existait plus en France que 3 lignes à Lille-Roubaix-Tourcoing, Saint-Etienne et Marseille, miraculeusement échappées de l’éradication généralisée du tramway. La première ligne de tram moderne s’est ouverte en 1985 à Nantes. À partir de réalisations urbaines pionnières (Grenoble en 1987, Ile-de-France en 1992, Strasbourg et Rouen en 1994), les pouvoirs publics de nombreuses villes ont été convaincus que leur stratégie de modernisation urbaine pouvait être portée par un projet de tram. Aujourd’hui une trentaine de métropoles françaises sont dotées d’un tramway, ou sont sur le point de l’être, faisant de notre pays un cas unique au monde, considéré comme une référence par les professionnels étrangers, notamment au Maghreb, en Espagne ou encore au Japon.

Le tram à la française, c’est quoi ?
Les tramways français présentent une valeur ajoutée qui s’appuie largement sur les métiers de la création : designers, urbanistes, architectes, artistes plasticiens. Ainsi, le projet de transport (véhicules, rails, lignes électriques, stations) s’enrichit des composantes suivantes : un design innovant et personnalisé pour le matériel roulant ; un aménagement de l’espace public autour des lignes, avec des paysages urbains parfois transfigurés (le Cours des 50 Otages à Nantes, les boulevards des Maréchaux à Paris, les quais de Bordeaux, …) ;  la création de stations emblématiques (L’Homme de fer à Strasbourg ; La Doua et Part-Dieu à Lyon, Mosson à Montpellier, …) ; la conception d’une collection de mobilier urbain (Nantes, Lyon, Orléans, Rouen, Bordeaux, Mulhouse, Paris – Ile-de-France, …) ; un accompagnement artistique et culturel ; de nouveaux systèmes d’identité visuelle et d’information voyageurs.

Tram, mobilité et renouvellement urbain
En France, la réalisation d’un tram est toujours motivée autant par une volonté d’amélioration de la mobilité que par une volonté de renouvellement urbain, visant ainsi un changement d’image globale de la ville : fluidification et meilleure offre de transport, nouveaux paysages urbains, création de zones piétonnes, réaménagement des quartiers et nouveau partage des espaces publics, intégration de zones enclavées.

Une excellence architecturale est aussi recherchée, comme à Angers, en Ile-de-France, à Bordeaux, Toulouse ou Marseille, et bientôt à Besançon ou à Aubagne. Dans tous les cas, l’arrivée d’une ligne de tramway bouleverse positivement les usages de l’espace public et le cadre de vie des habitants.

Un manifeste pour une École française du tramway
Le retour du tramway dans les villes françaises et son caractère «augmenté», enrichi par l’apport déterminant du design et des autres disciplines créatives, a marqué l’histoire de l’urbanisme des villes françaises des dernières décennies. On peut ainsi parler de la naissance d’une « École française du tramway », dont cette exposition se veut être le manifeste, en présentant une analyse des principes qui composent ce phénomène et surtout une synthèse des méthodes, qui ont permis de réinventer le tram urbain.

C’est donc en France et par le vecteur du transport public, que la notion de « design urbain » aura connu un moment fondateur. Et, c’est désormais dans le monde entier que ce concept s’étend, porté par les bureaux d’études en ingénierie, les industriels, les opérateurs de transport, et les créateurs.

Publication Tramway, une Ecole Française, édité par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Paris Îdf, 76 pages, 12 euros

Le Lieu du Design

74, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Du lundi au samedi, 13h-19h

Entrée gratuite

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez Arty-Buzz !

RSS Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !

Découvrez la formule Arty-Buzz



Visite guidée d'1h30

Sans aucune attente, guidé par un conférencier passionné, et passionnant !

30 euros pour une personne, prix dégressifs dès deux personnes

RESERVER
ou consulter les tarifs

Arty-Buzz

Arty-Buzz est un concept innovant pour visiter les expositions à ne pas manquer, avec un billet coupe-file ! Réservez en quelques clics une visite d'1h30 dans les meilleurs musées, guidé(e) par une conférencière passionnante, sans jamais faire la queue.

Arty-Blog : dernières nouvelles !

  • Quelques places pour un voyage culturel aux PAYS BALTES du 9 au 17 septembre 2021

    9 mai 2021

Rechercher sur Arty-buzz

mINUSCULA Theme by Quadro

Top