La Cité de la Mode et du Design et FABULEM, marque montante de mobilier modulable et personnalisable fabriqué en France, tentent de battre le record de l’étagère la plus longue du monde jamais construite.
L’histoire est partie d’une boutade entre les deux fondateurs de FABULEM, Emmanuel Cognet et Marie Grimpret-Cognet, au sujet d’un événement qui pourrait rassembler amateurs de design et professionnels dans un format inédit. C’est ainsi que l’idée de réaliser la bibliothèque la plus longue du monde, utilisant les modules fabulem pour créer un meuble aux formes et aux couleurs uniques, a émergé.
Emmanuel Cognet, créateur de la marque FABULEM, a ensuite contacté le cabinet JAKOB+MACFARLANE, architectes de la Cité de la Mode et du Design, afin de leur proposer de dessiner le meuble, donnant lieu à un partenariat inédit. La bibliothèque mesurera plus de 14 mètres de long et arborera la couleur identitaire de la Cité : le vert.
Les différents modules composant le meuble construit pour l’occasion seront en partie offerts à l’association caritative, Sourires Atlantiques, qui gère la maison des parents Ronald Mac Donald du CHU de Nantes, et en partie vendus au profit de cette même association.
La Cité de la Mode et du Design, qui travaille à l’année avec des designers et des institutions afin de donner vie à des événements célébrant les talents français et internationaux, s’est alors naturellement imposée comme l’écrin idéal pour cette bibliothèque unique. Théâtre de nombreuses manifestations fortes comme (OFF)ICIELLE, le nouvel événement de la FIAC célébrant la création émergente, ou now! le Off organisé chaque année pendant la Paris Design Week, la Cité de la Mode et du Design a souhaité s’associer au projet en mettant notamment à disposition son rooftop.
Informations pratiques
Mercredi 26 novembre 2014
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
Accès public sur le rooftop de la Cité de 13h à 20h