Art of Change 21, action internationale pour le climat labellisée “agenda positif” par le gouvernement, organise le Conclave des 21, les 28 et 29 novembre à la Gaîté Lyrique à Paris. Cette assemblée extraordinaire et internationale réunira 21 acteurs venant de plus de 10 pays, afin de concevoir une action forte qui sera mise en œuvre un an plus tard pour la COP 21.
Les instigateurs du monde de demain et accélérateurs du changement que sont les artistes, les entrepreneurs et les jeunes engagés, ont la solution à la crise climatique.
Art of Change 21 parie sur leur collaboration et les rassemble pour la première fois les 28 et 29 novembre 2014 à la Gaîté Lyrique pour un Conclave. Ensemble, dans une logique collaborative et de co-création, ils vont concevoir une action originale, “impactante” et internationale qui sera mise en œuvre un an plus tard, pour la COP 21 (21e Conférence des Parties sur le Climat, Paris, 2015)
Cette approche se veut “disruptive”, elle tend à dépasser les habitudes militantes et à mobiliser le grand public par l’innovation et la créativité en proposant à chacun d’être acteur du changement.
Art of Change 21 est la première action dans le monde qui unit les artistes, les entrepreneurs et les jeunes engagés sur la question du climat. Elle est parrainée par l’artiste Olafur Eliasson et l’entrepreneur Tristan Lecomte et labellisée “agenda positif” par le comité interministériel pour la COP 21. Son objectif : intervenir positivement sur la Conférence internationale du climat qui aura lieu à Paris fin 2015.
Artistes
Royaume-Uni / Argentine Lucy + Jorge Orta, France Laurent Tixador, Yann Toma, Pierre de Vallombreuse, photographe, Brésil Opavivara Coletivo, États-Unis / Australie Nathalie Jeremijenko, Royaume-Uni Filthy Luker, Chine Wen Fang
Comité d’experts
Anne-Sophie Novel, journaliste, Mathieu Baudin, dirigeant fondateur de l’Institut des Futurs Souhaitables, Sylvie Bénard, directrice de l’environnement en entreprise, Raphaël Ménard, ingénieur et architecte post-carbone, Laurent Bourdereau, directeur du Domaine départemental de Chamarande, Thierry Taboy, responsable des enjeux sociaux et sociétaux à la direction Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe France Télécom-Orange, François Gemenne, chercheur en diplomatie climatique, Paul Ardenne, critique d’art, Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique, Sakina M’Sa, créatrice de mode éthique, Jean-Pierre Sicard, CDC Climat.