|
Comment ne rien faire face à la situation en Syrie ?
En janvier prochain, l’IMA exposera les œuvres de cinquante artistes qui ont justement décidé de ne pas être impuissants ou silencieux face à une guerre qui a fait 37 000 morts en vingt mois.
Tous ont fait don d’une peinture, d’une photo ou d’une vidéo qui sera exposée puis vendue au profit des victimes civiles de la répression en Syrie.
Refusant l’indifférence, l’association SyriArt, 101 oeuvres pour la Syrie (loi de 1901), créée pour l’occasion, a mis en oeuvre – en partenariat avec la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) – le projet de cette vente aux enchères, organisée par la prestigieusemaison de vente Pierre Bergé & Associés, le lundi 21 janvier 2013 à 19 heures, dans la salle du Haut Conseil de l’IMA et précédée, du 17 au 20 janvier, de trois jours d’exposition des oeuvres.
Pourquoi des artistes ?
Écoutons Antoni Tàpies : «La peinture peut être un éclair de soleil en pleine bourrasque […].
Elle peut être le pas d’un homme sur le chemin de la vie ou, pourquoi pas, un pied qui frappe le sol pour dire « assez ».
Elle peut être l’air doux et rempli d’espérance du petit matin ou l’aigre relent qui sort d’une prison, les tâches de sang d’une blessure ou le chant de tout un peuple dans le ciel […] ».
En savoir plus
CONTACT José Garçon
josegarcon@hotmail.fr / SyriArt@gmail.com
|