Nouvelle exposition : Nocturnes de Colombie / Images contemporaines du 17/09/13 au 02/02/14
L’exposition ambitionne de donner un éclairage spécifique sur quatre artistes majeurs de la scène colombienne, chacun d’eux ayant bâti une oeuvre spécifique en utilisant le rapport à l’image photographique au sens large. Juan Manuel Echavarría (Medellin, 1947), José Alejandro Restrepo (Bogota, 1959), Miguel Angel Rojas (Bogota, 1946) et Oscar Muñoz (Popayan, 1951) sont issus de générations qui ont vécu différentes étapes d’une guerre civile ininterrompue.
Si les travaux des uns et des autres ne peuvent être réduits à ce point commun, ce contexte global de création mérite d’être souligné.
Le parcours est organisé comme une succession de quatre sections, une par artiste. Ce choix de présenter une sélection réduite d’artistes permet de donner à chacun une vraie place et de construire un propos articulé par la mise en relation de leurs oeuvres respectives. L’exposition permet d’appréhender les oeuvres en mettant en relief leurs qualités plastiques, notamment dans les correspondances que ces travaux proposent entre l’image photographique, le récit, l’image filmée et la parole. Malgré des pratiques profondément différentes, ces quatre artistes soulignent dans leurs oeuvres la fluidité des passages entre le matériau photographique et filmique, et livrent une interrogation approfondie sur le statut mouvant de ces images.
Par cette confrontation apparaissent des figures récurrentes et des problématiques qui se font écho. La figure du témoin distancié revient sous des formes très diverses dans plusieurs oeuvres qui jouent avec la ductilité de l’image et sa matérialité même. La fonction mémorielle de l’image est ici mise en question, démontée et démontrée, réactivée dans des formes qui brouillent les traditionnelles frontières entre médiums. Cette liberté dans la réappropriation, dans le passage d’une forme à une autre, loin de se placer sur le terrain de la seule virtuosité, se fait au bénéfice d’une pensée des images.
COMMISSARIAT
Christine Barthe, responsable de l’Unité Patrimoniale des collections photographiques au musée du quai Branly
Cette exposition a lieu dans le cadre de la 4ème édition de Photoquai, biennale des images du monde produite par le musée du quai Branly.