Daniel CLARKE / Matter / 7 septembre – 26 octobre 2013 / / / / /
Matter est le titre de la quatrième exposition personnelle de Daniel Clarke à la galerie Françoise Besson.
Bootleg Vol #1, la précédente, posait la question de la figure et de la frontière avec la narration.
Aujourd’hui, la problématique de l’opposition abstraction / figuration est au coeur des enjeux des recherches actuelles de l’artiste. « Gilles Deleuze et Félix Guattari qui refusaient dans Mille plateauxi le couple abstrait/figuratif, distinguent « l’espace strié » marqué par une ligne qui « constitue un contour » de « l’espace lisse » constitué par une « ligne abstraite » qui ne cerne plus aucun contour.
Il semble que la proximité de ces deux espaces soit éclairante pour saisir la difficulté posée par la définition de la peinture de Daniel Clarke. Le corps peut pour certaines parties être considéré comme un espace libre et se mêler ainsi à la pure couleur.
Ce chevauchement valorise le traitement pictural du sujet et lui apporte une densité qui n’est pas forcément lisible lorsqu’il est trop cloisonné La problématique de l’opposition abstraction/figuration est d’ailleurs au coeur des enjeux de la peinture américaine de l’après-guerre dont Clarke se sent proche : par exemple le Bay Area Figurative Movementii.
Ce groupe rassemblait des peintres californiens vivant dans la Baie de San Francisco, qui souhaitaient abandonner l’expressionnisme abstrait et réintroduire la figuration en peinture dans les années 1950-1960. » Gwilherm Perthuis De manière plus intuitive, il réussit en outre à nourrir son propre travail par la dimension incarnée de la peinture, de la chair et l’espace strié marqué par une ligne se mêle à la pure couleur, pure matière, propos même de l’exposition.
La vingtaine de pièces, peinture à l’huile, à l’acrylique, ou aquarelle sur papier, papier journal, sur cartes ou papier musique, présentées à l’exposition Matter rendent compte avec beaucoup d’intelligence et subtilité de cette évolution de l’oeuvre de Daniel Clarke.
Galerie Françoise Besson 10 rue de Crimée 69001 LYON
galeriefrancoisebesson@gmail.com
www.francoisebesson.com
06 07 37 45 32
04 78 30 54 75
Métro C Croix-Rousse (À 1 min. du bd de la Croix-Rousse)
Bus Ligne C3 hôtel de Ville
Du mercredi au samedi De 14h30 à 19h et tous les jours sur RDV.