//GalerieFrançoiseBESSON/ / Laurent Mulot / Diptyque à l’horizon
Commissariat Abdelkader Damani / 21 novembre 2013 – 4 janvier 2014 / / / / /
L’exposition présentée à la galerie Françoise Besson, Diptyque à l’horizon se concentre sur deux volets de l’oeuvre de Laurent Mulot « les Centres d’art fantômes » & « Augenblick ».
La première partie de l’exposition présentera une série de photographies consacrée aux gardiens des centres d’art fantômes et à la vidéo Agenta Kairo ,et la partie centrale aux dytiques relatant l’histoire de la cohabitation entre les scientifiques du CERN (qui travaillent sur l’accélérateur de particules LHC) et les habitants du pays de Gex à la frontière franco-suisse (ensemble qui constitue Augenblick).
Laurent Mulot propose une oeuvre inédite à partir d’une expérience de longue durée intitulée Middle of Nowhere.
Middle of Nowhere, oeuvre qui s’apparente à une matrice qui englobe toute la production de l’artiste, est un récit qui commence avec les centres d’art fantômes que l’artiste a créé en différents endroits du monde – un dans chaque continent : Australie, Chine, France, Amérique latine, Maroc, Antarctique et bientôt, le projet est en cours, dans l’ISS (International Space Station).
Ce nouveau récit du monde, car il s’agit bien de cela dans l’oeuvre de Mulot, se poursuit avec des créations liées à la recherche scientifique fondamentale.
Ainsi en est-il d’Augenblick1, dont cette exposition montre le corpus photographique, qu’il réalise à l’occasion de son passage au CERN. Le diptyque est une forme de peinture très répandue en Europe depuis l’époque médiévale.
Le diptyque est fait de deux panneaux reliés par une charnière et tenus à la verticale. Le sujet peint trouve une continuité passant d’un panneau à l’autre6. Augenblick est une affaire de diptyque, non plus à la verticale mais à l’horizon.
En 2007, Laurent Mulot rencontre le physicien Jean-Paul Martin à qui il raconte son obsession du milieu de nulle part.
De cette rencontre va naître le projet Augenblick, une résidence que l’artiste réalise sur le territoire du LHC (CERN), l’organisation européenne pour la recherche nucléaire7.
A quelques dizaines de mètres sous le sol, des particules accélérées à la vitesse de la lumière recréent, de manière invisible, les conditions d’un « big-bang » devenu légendaire.
Au même moment, sur terre cette fois-ci, l’artiste fait image du visible. Le LHC, accélérateur de particules, est une gigantesque fabrique de l’imaginaire. Un théâtre souterrain qui raconte une histoire à la vitesse de la lumière.
Une manière de mettre en fiction l’histoire du monde. Mais ici, il n’y a pas de spectateur. A ciel ouvert, une autre scène déroule un « récit » à vitesse de vie. C’est celui de l’artiste devant un décor qu’il n’a pas choisi, un paysage qui correspond exactement à l’endroit et au moment de rentrée en collision des particules sous terre.
Mais là, il y a des spectateurs. Ces deux images sont les métaphores de spectateurs et d’un spectacle partageant les mêmes lieux sans jamais se voir. Entre ces deux mondes, une ligne. Une sorte de peau, quasi invisible, créée par l’artiste pour parler du dedans et du dehors, du présent et de l’origine. Abdelkader Damani Superposer le visible et l’invisible, c’est ce que Laurent Mulot propose dans un authentique rapport avec le monde et l’humanité.
Ce rapport est premier, originel, celui de l’explorateur, c’est à dire de celui qui s’exile vers une nouveauté radicale, vers un inconnu pour qu’en soient transmis l’essence et le sens.
Laurent Mulot se donne pour objectif de rendre visible l’invisible, et donc de donne sens et foi au monde, comme ligne de pensée, du dedans au dehors, de l’origine fondamentale à la réalité banale, immédiate.
En faisant confiance à la perception et à la rencontre, il rend possible cette quête et propose une géographie de l’être. Reliant l’imagerie des scientifiques à ses diptyques à l’horizon, il rend palpable la chair du monde. Françoise Besson
/////// Biographie de Laurent Mulot
Né en 1957 au Havre – Vit et travaille à Lyon Formation : Faculté d’arts plastiques, Panthéon Sorbonne, Paris Membre permanent de l’école « Bloo, photographie et image contemporaine »
Responsable pédagogique image en mouvement.
Représenté à Lyon par la Galerie Françoise Besson et à L’île de la Réunion par la Galerie LAC
Actualités 2013
Exposition collective « Point de vue d’Artistes », Cité des sciences de la Villette à Paris, jusqu’en mars 2013
Conférences et production de l’oeuvre Aganta Kairos en Nouvelle Zélande (mars 2013)
Adaptation de l’oeuvre Augenblick pour la scène avec la compagnie Eolie Songe Lille
Exposition solo Les Fantômes de la liberté, le Plateau, Région Rhône-Alpes Septembre 2013 – Janvier 2014
Exposition solo Augenblick, Galerie Françoise Besson, Lyon, septembre 2013
Exposition solo Thinkrotron, Muséum de Grenoble, octobre – décembre 2013
Production multimédia en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, Lyon
Activités artistiques depuis 2004
2004 Création et mise en ligne du site web www.theycomeoutatnight.org
Exposition de l’installation They come out at night, step one Light Square Gallery, Adelaïde, Australie International Visual Art Festival
Exposition de l’installation They come out at night, step two Art Fremantle Centre, Perth, Australie
Aménagement de bornes d’accès public au site www.mofn.org au Musée d’Art Contemporain, Lyon
Création de l’entité juridique « Association Middle of Nowhere », Lyon 2005
Exposition de l’installation Middle of Nowhere II, Les Subsistances, Lyon
Atelier / conférence : Modern Art Museum Duo Lun, Shangaï, Chine
Labellisation pour l’année de la France en Chine 2006
Exposition – Installation (Solo) Installation Galerie 1918 artspace, Shanghai, Chine (Solo)
CRAC / Lux scène nationale image, Valence (Collective) « Région Humaine » Musée d’Art Contemporain, Lyon 2007
Exposition Installation Installation Middle of Nowhere / Lux Scène nationale image Valence « Veduta »,
8ème Biennale d’art contemporain, Lyon Galerie Bleu du Ciel, Lyon 1 4/15 2008
Exposition Installation (Solo) Galerie Françoise Besson, Lyon,
Catalogue bilingue Galerie Chaibia Tallal El Jadida, Maroc (Solo)
Galerie Art Contemporain, Saint Dié (Collective)
Printemps de Septembre, Toulouse
Ma posture est extra-territoriale, j’essaie non pas de conquérir des territoires pour le monde de l’art, mais je tente de mettre de l’art là où je sens qu’il peut s’installer, et cela ne peut se faire autrement qu’avec l’adhésion des gens que je rencontre sur place. Le couple de bushmen à Cook en Australie ne se préoccupe pas d’art contemporain, pas plus que les octogénaires de ce petit village drômois, ni les élus locaux de Mazagao dans la forêt amazonienne, pas plus que les paysans du Sichuan en Chine ou les deux habitants d’El Jadida au Maroc. Mais tous se sont emparés du geste comme d’une revendication « d’art » et ce faisant, sont entrés dans le discours de l’art contemporain et de son actualité. Laurent MULOT Artiste plasticien
Galerie Françoise Besson 10 rue de Crimée 69001 LYON
galeriefrancoisebesson@gmail.com
06 07 37 45 32
04 78 30 54 75
Métro C Croix-Rousse (À 1 min. du bd de la Croix-Rousse)
Bus Ligne C3 hôtel de Ville
Vernissage le 21 novembre 2013 de 18h à 21h
Signature du catalogue diptyque à l’horizon édité par la galerie
Visite de presse le 21 novembre 2013 à 17h
Ouverture exceptionnelle de 19h à minuit pendant la nuit Résonnance

Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !