L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ouvre ses portes à l’occasion de la Journée des Nations Unies célébrée le 25 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies (le 24 octobre 1945).
Une vision en action
L’UNESCO travaille chaque jour à renforcer les fondations de la paix, à travers la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication.
Partout dans le monde L’UNESCO agit pour améliorer l’éducation, diffuser les connaissances, stimuler la coopération scientifique, promouvoir la diversité culturelle et protéger le patrimoine culturel.
L’UNESCO lutte contre le racisme et les discriminations.
L’UNESCO défend la liberté d’expression.
L’UNESCO aide les femmes à développer leurs capacités.
L’UNESCO construit la paix par le dialogue.
Une Maison de verre et de béton et des chefs-d’œuvre de l’art contemporain
Inauguré le 3 novembre 1958, le Siège de l’Organisation, la Maison de l’UNESCO, a été conçu par trois architectes, Marcel Breuer (États-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zehrfuss (France).
Ils avaient pour cahier des charges de construire un bâtiment à moindre coût, fonctionnel, ouvert sur l’extérieur – un espace à l’image de la mission de l’Organisation.
Le résultat en est une architecture puissante de béton et de verre, embellit d’une collection d’œuvres d’art originales d’artistes internationaux tels que : Giacometti, Calder, Picasso, Erro, Moore, Miró, Takis, Karavan.
Comment travaillent ces hommes et ces femmes au service de l’Organisation ?
Quels sont les partenaires pour mener à bien les objectifs de l’UNESCO ?
De quels outils et moyens dispose l’UNESCO ?
En passant la porte mercredi 24 octobre, c’est aussi une occasion de visiter
un joyau d’architecture paré de chefs-d’œuvre.
UNESCO
7 Place de Fontenoy
75007 Paris
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !