A l’occasion des Journées du patrimoine, l’Exponaute nous aide à découvrir les « Patrimoines cachés », qui invitent à pousser quelques portes affranchies.
Du patrimoine souterrain (habitats troglodytes de Dordogne, anciennes carrières de Cambrai, catacombes de Paris…), aux archives et réserves (Conservatoire d’anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier, réserves du Centre national du Costume de scène de Moulins, archives SNCF…), on pourra se délecter de trésors cachés d’une grande diversité.
Certains iront explorer les patrimoines enfouis – grottes ornées du Quercy ou chantier de fouilles de l’ancien jeu de paume, au château de Versailles –, d’autres se souviendront, au contact du patrimoine militaire et des stigmates de la guerre (bunkers des côtes atlantiques et tranchées de l’Est).
On pourra également prendre un peu de hauteur pour voir la France autrement, en accédant aux châteaux fortifiés surplombant le paysage ou aux toits des cathédrales, ou au contraire plonger dans les coulisses de l’Opéra, s’incruster dans un cloître ou se faufiler dans les cours intérieures d’hôtels particuliers.
Cachés, mais heureux !
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !