D : FAIR est un nouvel événement parisien.
Pour sa première édition, il sera D : FAIR (12)
D : FAIR (12) répond à la nécessité de créer un événement principalement axé autour du design, de l’édition et du multiple.
Cette première édition expérimentale montrera le design tel qu’il n’a jamais été présenté
Sous la structure en béton des Docks, au pied de la Seine, à Paris, un nouveau rendez-vous est organisé, proposant un kaléidoscope de regards agencé par une équipe en quête de sens, offrant une réponse personnalisée aux exposants.
D : FAIR (12) accueillera par ailleurs des commissariats dédiés au design et à l’art contemporain, ainsi qu’une programmation vidéo et une plateforme de performances.
Alliant la magie du lieu, son imposante structure à un esprit d’exigence et une volonté de renouveau, l’équipe D : FAIR (12) a fait le choix de bousculer le modèle de foire jusqu’alors établi afin d’offrir à ses visiteurs une programmation différente, plus sélective, toujours orientée vers la création actuelle et ses différents médiums, mais résolument novatrice et prospective dans ses choix, jusque dans sa forme et sa scénographie.
D : Fair (12) entend également consolider ses liens avec le marché et la création à l’international.
D : FAIR (12) est un voyage dans le design, pense le design comme un moyen de voyager, une projection de soi dans l’espace.
L’espace sera conçu de telle façon que tout y sera perceptible.
D : FAIR (12) : une section Design
D : FAIR (12) a pour postulat de proposer un design de très grande qualité mais aussi expérimental, afin d’offrir à chaque visiteur une découverte, provoquer la surprise, satisfaire une reconnaissance.
Toutes ces étapes fortes et progressives feront la qualité et la quintessence de ce voyage dans un cadre tout aussi magique et mystérieux auquel on accède en bateau.
D : FAIR (12) : une section Editions et Multiple
Le multiple étant devenu un support incontournable et bien souvent plus accessible financièrement, un espace pensé et conçu avec originalité lui sera dédié.
Il permettra de présenter du rare et du précieux dans un nouveau contexte. Ce nouvel événement s’attachera par ailleurs à valoriser le livre d’artiste et espère offrir à ses visiteurs quelques rares éditions.
D : FAIR (12) souhaite créer un lien privilégié entre l’objet et le visiteur, le galeriste et le collectionneur, le collectionneur et l’univers artistique de la galerie représenté par les artistes exposés.
Commissaires invités
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard
Designers et enseignants, ils proposent une exposition de design sur le thème « objet trou noir » en collaboration avec les étudiants de L’ESAD de Reims et de l’ENSCI-les Ateliers (sur invitation de Magali
Moulinier, commissaire indépendante et critique).
Lorraine Hussenot
Commissaire indépendante et en charge des relations avec la presse sur des événements culturels, elle propose un projet autour d’oeuvres d’artistes élèves ou fraîchement diplômés des Beaux-arts de Paris.
Agnès Violeau
Critique d’art et commissaire indépendante, elle est en charge de la programmation des performances.
Clément Dirié / bdv (bureau des vidéos)
bdv (bureau des vidéos), Paris, est une structure d’édition, de diffusion et de production d’oeuvres vidéo d’artistes contemporains. Clément Dirié y est en charge de la programmation vidéo.
Les Docks – Cité de la mode et du design
34, quai d’Austerlitz 75013 PARIS
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !