Aux portes de Paris, la Ville de Montmorency (Val d’Oise), marquée par le séjour fécond de Jean-Jacques Rousseau à l’Ermitage (1756-1757) puis, dans la maison du Mont-Louis (de 1757 à 1762) devenue le musée Jean-Jacques Rousseau, célèbrera en 2012, le Tricentenaire de la naissance du plus illustre de ses habitants.
C’est à Montmorency que Rousseau compose des oeuvres majeures comme Du Contrat Social, Emile ou de l’Education et Julie ou la Nouvelle Héloïse.
Une exposition exceptionnelle, un colloque ainsi qu’un programme d’animations et de rendez-vous, feront rayonner la richesse et la modernité de l’héritage rousseauiste auprès d’un large public.
Le musée Jean-Jacques Rousseau, entièrement rénové, rouvrira ses portes le week-end à partir du 19 mai 2012 pour la Nuit des musées, puis tous les jours, sauf le lundi, à partir du 9 juin.
Exposition « Rousseau, passionnément »,
9 juin-9 décembre 2012
Cette exposition aura pour écrin la nouvelle muséographie du musée Jean-Jacques Rousseau, Musée de France et, depuis 2011, Maison des Illustres.
Le thème des passions, central dans la pensée et dans la vie du philosophe, permettra de mieux faire connaître la complexité de sa pensée, souvent incomprise ou défigurée.
Le parcours de l’exposition, ainsi que le catalogue qui l’accompagnera, évoqueront les passions suivantes : Des passions primitives à la politique / Passions haineuses et cruelles / Passions aimantes et douces / Passion amoureuse.
Le Musée présentera les pièces les plus rares de ses collections :
manuscrits, exemplaires annotés de la main de Rousseau du Contrat social et du Discours sur l’origine de l’inégalité, herbier réalisé pour mademoiselle Delessert, pastel représentant Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour, dernière copie de musique du philosophe
Vous pourrez aussi admirer des prêts exceptionnels :
la copie autographe de la Nouvelle Héloïse que Rousseau offrit à la Maréchale de Luxembourg (Bibliothèque de l’Assemblée nationale) et le manuscrit des Dialogues ayant appartenu à Condillac (Bibliothèque nationale de France).
Pour favoriser l’accès à l’oeuvre de Rousseau par le plus grand nombre, des dispositifs multimédia et des ateliers spécifiques seront proposés : ateliers tactiles pour malvoyants, visite en langue des signes, écrans tactiles permettant de « feuilleter » l’intégralité de certaines oeuvres, ateliers pédagogiques pour les classes (botanique, épistolaire), visites thématiques.
La maison de Jean-Jacques Rousseau et son jardin se visitent comme un lieu de mémoire.
Chaque pièce de la maison, chaque objet, meuble, gravure ou peinture évoque la vie quotidienne et les séances de travail de cet homme à la fois philosophe, écrivain, musicien et botaniste. Dans le jardin, le cabinet de verdure et le « Donjon » participent au charme et à la magie du lieu.
Samedi 9 juin,
spectacle « Rousseau, à rebrousse-temps » et « Banquet citoyen »
La compagnie Les Anthropologues redonnera vie à Rousseau au cours
d’une promenade-spectacle mêlant les arts du cirque, la danse, la musique, le chant, des installations sonores. Suivront, une conférence sur l’actualité de la pensée politique de Rousseau, et un Banquet citoyen.
Gratuit
Musée de Montmorency
5, Rue Jean-Jacques Rousseau, Montmorency
Téléphone : 01 39 64 80 13
Horaires :
Du mardi au dimanche, de 14h a` 18h.
Groupes : sur reÅLservation, du mardi au
samedi, de 10h a` 13h.
Tarifs :
(visite guidée et audioguide pour le jardin)
Tarif normal : 4 € / Tarif réduit : 18 a` 25 ans : 2 €
Gratuité : moins de 18 ans.
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !