La marque « Châtaignes in the CITY » est née de l’envie de valoriser la châtaigne sous de nouvelles formes pour répondre à des modes de vies plus contemporains.
Les fondamentaux du projet sont : liste courte d’ingrédients, utilisation du fruit cru, peu d’étapes de transformation, emballage épuré, distribution en circuits courts.
Les chips de châtaigne natures sont au cœur de la gamme ; elles se déclinent vers les saveurs crumble, tchai, orientales et tandoori. Ces chips se destinent à l’apéritif ou bien au « snacking ».
Les traiteurs et les restaurateurs imaginent aussi les utiliser en ingrédient culinaire pour décorer verrines, plats ou desserts.
Dorées et croustillantes, les chips de châtaigne natures présentent un goût légèrement sucré en fin de bouche.
Elles sont issues de l’Agriculture Biologique, composées uniquement de châtaignes et d’huile de tournesol, voire d’épices ; elles sont sans ajout de sel, ni conservateurs. Les châtaignes crues entières sont finement émincées et frites à basse température.
Pour développer le projet, Elodie ALLIET a créé la société ISI. Elle achète ses fruits en France – plus particulièrement dans les Cévennes – et les découpe ; la cuisson et le conditionnement sont réalisés par un partenaire local.
Commercialisées dans une quinzaine de points de vente de la région Rhône-Alpes, essentiellement épiceries fines et magasins bio, les chips de châtaigne seront désormais distribuées dans toute la France.
Elles seront également proposées aux restaurants « fast casual » et aux métiers de bouche d’ici la fin d’année. A la rentrée 2013, l’offre produit s’élargira avec des plats cuisinés et des desserts.
Le projet est lauréat Bio’INNOV 2012 par l’Organics Cluster et a reçu le Prix Ambition d’Avenir 2013 de l’association Action’elles.
Contact
Elodie ALLIET
Créatrice et gérant
+33(0)6.85.62.23.36