A Ecretteville-les-Baons (Seine-Maritime) situé à 30 minutes de Rouen et du Havre, le Manoir du Catel est ouvert à la visite le temps de l’été pour les amoureux du patrimoine et de la nature.
Du dimanche 15 juillet au vendredi 31 août, le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie, construit au XIIIème siècle, propose une exposition intitulée Entre science et croyance, les remèdes du Moyen Âge.
Ce thème sera également développé à l’occasion des Journées européennes du
Patrimoine, le dimanche 16 septembre, au cours d’une conférence de Michèle BILIMOFF, Ouest France, 2011).
Durant les mille ans que couvre le Moyen Âge – du Vème au XVème siècle – la santé constitue une précoccupation majeure amplifiée par les guerres, les épidémies, les famines ainsi que par l’effet d’une misère récurrente et quasi universelle.
L’exposition entend éveiller la curiosité sur les moyens utilisés au Moyen Âge
pour se soigner, et faire comprendre que, dès le Haut Moyen Age, les hommes avaient compris que les aliments influent sur la santé, et que les plantes et les minéraux sont des remèdes particulièrement précieux lorsque les équilibres du corps se rompent ou se dérèglent.
Textes et iconographie permettront de décrire des formes de remèdes et de médecines qui utilisaient végétaux, minéraux ou bien encore matières animales. Michel BONMARTEL, jardinier, a herborisé pour les besoins de l’exposition dans les champs, les forêts et les jardins de la région.
Les plantes ainsi récoltées puis conservées dans les règles de l’herboristerie seront présentées et développeront pour certaines leur parfum : Angélique, Benoîte, Cerfeuil, Coquelicot, Consoude, Fenouil, Géranium Herbe à Robert, Iris, Menthe, Millepertuis, Ortie, Pissenlit, Plantain, Sauge, Tilleul, Valériane et bien d’autres encore.
Des visites libres ou guidées permettent d’observer l’une des spécificités du Manoir du Catel : l’exceptionnel corpus de graffitis (XV-XVIIIème siècles).
Édifié sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xème abbé de Fécamp, sur des terres données vers l’An Mil par Richard II, duc de Normandie, à la puissante abbaye, le Manoir du Catel est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie.
Construit entre 1267 et 1270 pour y rendre la haute justice, le Manoir du Catel est
un monument symbolique de l’autorité spirituelle et temporelle des abbés de Fécamp.
Le Manoir du Catel se dresse au coeur d’un vallon de 20 hectares délimité par une hêtraie
plantée sur talus formant un clos-masure, caractéristique du Pays de Caux.
Le Manoir du Catel est sauvé il y a 12 ans d’une disparition certaine grâce à la volonté d’un passionné du patrimoine. En septembre 2010, il est classé monument Historique.
Il bénéficie d’un important programme de restauration entrepris avec l’aide de la DRAC de Haute-Normandie.
Manoir du Catel – Hameau du Champ d’Oisel – 76 190 Ecretteville-Les-Baons
Tél. : 06 10 21 33 14
Exposition du 15 juillet au 31 août 2012
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 13h00 / de 14h30 à 17h30.
Tarif plein : 5 euros – Tarif réduit (étudiants et chômeurs) : 3 euros –
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur
Parking champêtre
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !