Les « Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément » – la fête des plantes du Nord de la France – invitent les jardiniers amateurs et les collectionneurs de plantes rares à célébrer les 25 ans de ce rendez-vous horticole de renommée nationale
les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012,
Au programme de cette édition 25ème anniversaire : la flore d’Amérique du Sud
et la présence du botaniste PATRICK BLANC, inventeur du Mur Végétal, et créateur des deux Murs Végétaux de la Citadelle de Doullens.
L’invité d’honneur
Botaniste, chercheur au CNRS, spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux, Patrick BLANC est également le créateur au début des années 80 du concept de Mur Végétal.
En 1997, pour marquer les 10 ans des JDJA, Patrick BLANC imagine et installe deux Murs Végétaux au coeur de la Citadelle.
Ces murs demeurent les seuls créés dans le cadre d’une fête des plantes.
Aujourd’hui, sur environ 100 m2, les deux Murs Végétaux mettent en scène : Daphne, Euonymus alatus, Viburnum opulus, Ceanothus pallidus, Chaenomeles, Amelanchier, Ligustrum ovalifolium, etc.
Au cours du week-end, Patrick BLANC donnera une conférence sur le concept de Mur Végétal et les plantes du Chili et dédicacera la nouvelle édition de son dernier ouvrage Le mur végétal de la nature à la ville (Michel Lafon).
La flore d’Amérique du Sud
C’est à partir de l’ère tertiaire que des végétaux spécifiques au continent américain
se sont développés.
Ils ont été connus en Europe dès le 16ème siècle grâce aux botanistes-voyageurs, espagnols et portugais.
Dans le Nord de la France, bougainvilliers, orchidées, passiflores… se cultivent uniquement en véranda alors que d’autres végétaux, originaires de Terre de Feu, peuvent être élevés dans nos jardins tels que Nothofagus, Fitzroya, Araucaria, etc.
Dominique EVRARD, détenteur depuis 1993 de la collection nationale française de
géraniums vivaces, a réalisé deux voyages au Chili.
Un documentaire évoquant ses voyages botaniques fera l’objet d’une projection.
Pour en savoir plus sur la flore d’Amérique du Sud, on pourra choisir parmi les
ouvrages proposés par la librairie La Nef des Livres.
Enfin, pour évoquer durablement le livre de Darwin (1809-1882) – Le Voyage du Beagle – un cyprès géant Fitzroya, originaire d’Amérique du Sud, sera installé dans l’enceinte de la Citadelle de Doullens
Un rendez-vous horticole de référence
À moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille, la ville de Doullens, à proximité
d’Amiens, accueille en sa Citadelle, l’une des dix premières fêtes des plantes françaises.
Une fois par an depuis 1987, une soixantaine de jardiniers pépiniéristes prennent place dans ce site bucolique et patrimonial inscrit au titre des monuments historiques.
Ils y présentent des végétaux de qualité cultivés en pépinière et en pleine floraison (annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis, orchidées, etc.).
Jardiniers amateurs ou passionnés y trouvent également des espèces ou des variétés peu communes.
Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément sont un vivier de rencontres et d’échanges entre jardiniers amateurs, jardiniers pépiniéristes et pépiniéristes collectionneurs.
INFOS PRATIQUES Billet d’entrée : 6 euros |
Contact presse
Amand Berteigne & Co
Tél. : 01 42 23 09 18 / 06 84 28 80 65
E-mail : amand.berteigne@orange.fr