• Reservation

  • Programme

  • Offres et Tarifs

    • Visites guidées

    • Sur-mesure

    • Groupes scolaires

    • Public en situation de handicap

    • Arty-Gift

    • Formation

    • Ateliers pour enfants

  • Arty-Life

    • Galerie

    • Partenaires

    • Livre d’or Arty-Buzz

    • Qui sommes-nous ?

  • Blog

ArtyBuzz

Blog /

Our latest news

Le Pavillon du Liban se dévoile-57e Biennale de Venise-Zad Moultaka

14 avril 2017 | Posted by Arty-Buzz on actualité culturelle, Art, Art contemporain, artiste, Arty Buzz, création artistique, Culture, exposition, exposition étrangère, Festival, histoire, Musique, Oeuvre, réalisation / Tagged: 57e Exposition Internationale d’Art contemporain de la Biennale de Venise, Akram Zaatari, Arsenale Nuovissimo, Artiste plasticien, Biennale de Venise, Chœur de l’Université Antonine-Liban, Code d’Hammourabi, compositeur, Exposition Internationale d’Art contemporain de la Biennale de Venise, Fouad Elkoury, Hammourabi, invention musicale avec la recherche plastique, Lamia Joreige, le dieu de la justice des Babyloniens, le dieu du soleil, l’île de La Giudecca, Mounira Al Solh, Moyen-Orient, Pavillon du Liban, plasticien, ŠamaŠ, ŠamaŠ Itima, Soleil Noir Soleil - Zad Moultaka, Toufik Maatouk, Walid Sadek, Zad Moultaka | 0 comments

Pavillon du Liban à la 57e Exposition Internationale d’Art contemporain

de la Biennale de Venise

du 13 mai au 26 novembre 2017

ŠamaŠ
Soleil Noir Soleil – Zad Moultaka

Artiste libanais pluridisciplinaire, compositeur et plasticien, Zad Moultaka représente le Liban à la 57e Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, du 13 mai au 26 novembre 2017.

Avec son œuvre monumentale, ŠamaŠ, Zad Moultaka conjugue l’invention musicale avec la recherche plastique, dans une démarche radicale où la technologie naît de l’archaïque.

Hanté par l’idée de lier les rives de l’Orient et de l’Occident en une seule voix, Zad Moultaka érige dans l’Arsenale Nuovissimo un monument à ŠamaŠ, le dieu du soleil et de la justice des Babyloniens, représenté sur le Code d’Hammourabi, haute stèle considérée comme la première table de loi.

En faisant chanter un monumental moteur de bombardier et en l’adossant à un mur étincelant, évocation du veau d’or, il tente, avec cette relique crépusculaire psalmodiée, de conjurer l’apocalypse arabe annoncée.

Avec ŠamaŠ, Zad Moultaka affronte la barbarie avec ses propres armes, dans un vibrant appel, une synergie de formes, de matières et de sons sous le commissariat artistique d’Emmanuel Daydé, historien et critique d’art.

« Le projet ŠamaŠ trouve son origine dans le Code d’Hammourabi, considéré comme la première table de loi, gravée sur une haute stèle de basalte noir près de 2000 ans avant notre ère. En haut de ce majestueux totem figure ŠamaŠ, le dieu Soleil.

Tout comme la lumière disperse les ténèbres, ŠamaŠ expose le mal en pleine lumière et met fin à l’injustice. »  Zad Moultaka

« A l’école documentaire implacable emmenée par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige comme à l’expressionnisme émotionnel, véhiculée hier par Marwan ou aujourd’hui par les frères Baalbaki, Moultaka oppose un archaïsme cosmogonique inédit dans le monde arabe. » Emmanuel Daydé

Un retour très attendu du Liban à la Biennale de Venise

Longtemps absent de la scène internationale vénitienne, le Liban s’est doté pour la première fois d’un pavillon national en 2007, au cours de la 52e Biennale de Venise.

Soutenu par le Ministère de la Culture du Liban, il fut installé dans une ancienne brasserie, sur l’île de la Giudecca, et fut l’occasion d’une exposition collective (Foreword).

Panorama diversifié de la scène artistique libanaise, cette exposition réunissait Fouad Elkoury, Lamia Joreige, Walid Sadek, Mounira Al Solh et Akram Zaatari.

La dernière participation du Liban à la Biennale de Venise date de 2013, représentée par le vidéaste Akram Zaatari, avec son installation vidéo Lettre au pilote qui a désobéi, accueillie au cœur de l’Arsenale.

En 2017, le Liban fait son retour à la Biennale avec l’installation ŠamaŠ de Zad Moultaka.

ŠamaŠ Itima, création musicale de l’œuvre

« Questionner l’imaginaire musical d’un temps reculé voire archaïque n’est pas une simple spéculation de compositeur, c’est avant tout la quête d’une énergie ancienne, d’un espace ancré dans des croyances reliant le destin de l’homme à quelque chose qui va au-delà des apparences, un espace enseveli de nos jours sous les décombres d’un monde terriblement superficiel.

Loin d’une quelconque reconstruction historique, il s’agit de chercher en soi des débris d’un archaïsme salutaire, permettant simplement de se recentré sur une intériorité, violentée par un trop plein de l’apparent. »  Zad Moultaka

La pièce musicale ŠamaŠ Itima (Soleil Obscur), partie intégrante de l’installation ŠamaŠ pour le Pavillon du Liban à la Biennale de Venise, est la quatrième pièce à s’inspirer des langues anciennes, après Baal pour orchestre, Anath pour voix de basses et ensemble instrumental et Leipsano pour orchestre et trois chœurs.

ŠamaŠ Itima, nouvelle création originale de Zad Moultaka pour 32 chanteurs, emprunte son texte à l’hymne au dieu Sumérien de la justice, et puise dans un lexique akkadien des mots mutilés, amputés comme après une déflagration d’un missile tombé en plein milieu de la langue.

Alors que les voix humaines et terrestres peinent à avancer dans une matière boueuse qui emprisonne les sons, un chant céleste plane au-dessus des têtes, une étrange mélodie surgie d’un réacteur de bombardier datant des années 1950.

Dans cette tragédie qui s’abat sur le Moyen Orient, ŠamaŠ fait ainsi chanter la violence à défaut de la taire.

Création : 11 mai 2017 dans le Pavillon du Liban – Biennale de Venise 2017 Chœur de l’Université Antonine-Liban (Direction : Toufik Maatouk)

Informations pratiques:

57e Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise
13 mai – 26 novembre 2017

Pavillon libanais

Tese N°100
Arsenale Nuovissimo Venise

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez Arty-Buzz !

RSS Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !

Découvrez la formule Arty-Buzz



Visite guidée d'1h30

Sans aucune attente, guidé par un conférencier passionné, et passionnant !

30 euros pour une personne, prix dégressifs dès deux personnes

RESERVER
ou consulter les tarifs

Arty-Buzz

Arty-Buzz est un concept innovant pour visiter les expositions à ne pas manquer, avec un billet coupe-file ! Réservez en quelques clics une visite d'1h30 dans les meilleurs musées, guidé(e) par une conférencière passionnante, sans jamais faire la queue.

Arty-Blog : dernières nouvelles !

  • Quelques places pour un voyage culturel aux PAYS BALTES du 9 au 17 septembre 2021

    9 mai 2021

Rechercher sur Arty-buzz

mINUSCULA Theme by Quadro

Top