La formation LES VOYAGEURS DE L’ESPACE présente RETOUR DE RUSSIE, un nouveau spectacle produit par l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française).
Du 29 SEPTEMBRE au 6 OCTOBRE 2012, le public découvrira, dans six villes de France, un mix endiablé de performances littéraires, musicales et cinématographiques racontant une ballade étonnante dans l’aventure spatiale russe.
Terje ISUNGSET, batterie, Didier PETIT, violoncelle, Karin ROMER, lecture, et Christian SEBILLE, électroacoustique, entraînent durant plus d’une heure le public dans un monde mêlant aventure technologique, relations politiques et imaginaire spatial.
Cette création des Voyageurs de l’Espace conjuguant performances musicales, extraits de films, archives audiovisuelles, chansons et textes littéraires sera présentée :
Le samedi 29 septembre : Festival Jazzèbre au Centre culturel de Cabestany (66330)
Le dimanche 30 septembre : La maison de la vallée à Luz-Saint-Sauveur (65120)
Le mercredi 3 octobre : La Centrifugeuse à la Maison de l’Étudiant – Université de Pau (UPPA) (64000)
Le jeudi 4 octobre : La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93500)
Le vendredi 5 octobre : Le Forum des arts et de la culture (FAC) à Talence (33400)
Le samedi 6 octobre : Le théâtre du pavé à Toulouse (31000)
Cette tournée des Voyageurs de l’Espace bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Russie.
Depuis 2009, cette formation atypique qui mobilise pour chaque projet un nouveau plateau artistique, propose des créations inédites où la musique s’entremêle à d’autres pratiques, qu’il s’agisse de documentaires, de films, d’extraits radiophoniques, de textes ou encore de chansons tirés du patrimoine spatial.
Pour Didier Petit, fondateur de la collection In Situ, et Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, qui en assurent la direction artistique, toute intervention des Voyageurs de l’Espace est l’occasion de donner à voir des propositions inattendues.
La tournée des Voyageurs de l’Espace s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace.
Ce programme, qui a pour ambition de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, offre à des artistes un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instruments du patrimoine
spatial).
En savoir + www.cnes-observatoire.fr
CONTACTS PRESSE
Julien Watelet – Tél. : 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Amand Berteigne – Tél. : 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 65 – amand.berteigne@orange.fr
Entrez votre email pour être toujours au courant des nouveautés !