L’exposition « Vivienne Westwood. Art, mode et subversion » sera au musée des Tissus du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021.
Après le succès remporté par l’exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon (près de 80 000 visiteurs), les équipes du musée des Tissus de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur ambitieuse politique d’expositions. C’est une nouvelle étape de la renaissance et de la vitalité du musée, qui conforte son projet culturel et scientifique.
Avec cette exposition inédite et audacieuse, le musée des Tissus rend hommage au génie de Vivienne Westwood, icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans.
UNE EXPOSITION INÉDITE
Pour cette première exposition en France, la riche collection de Lee Price, collectionneur anglais installé à Lyon et ex-collaborateur de Vivienne Westwood, entre en dialogue avec les œuvres du musée, pour une plongée éclatante dans le processus créatif, les inspirations et l’imaginaire de la styliste depuis ses débuts.
Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins embarquent le visiteur de la genèse de son œuvre pendant la période punk, à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux combats écologistes actuels.
UN PARCOURS CHRONOLOGIQUE ET THÉMATIQUE
L’exposition propose une immersion dans l’univers d’une créatrice affranchie des modes de son temps, aux influences multiples, qui vont du costume historique aux stéréotypes de la culture britannique. Vivienne Westwood se joue de tous les codes grâce à une maîtrise technique développée sans jamais contrevenir à sa liberté d’autodidacte.
À la fois chronologique et thématique, le parcours, organisé en cinq parties, témoigne de la diversité de l’œuvre de Vivienne Westwood, appréhendée grâce à la collection réunie par Lee Price.
Investissant la totalité des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Villeroy, la déambulation propose une lecture de l’univers de la styliste britannique ponctuée par une sélection d’œuvres des collections du musée. Fidèle du Victoria & Albert Museumde Londres – modèle à partir duquel s’est construit le musée des Tissus au XIXe siècle –, la créatrice anglaise s’est particulièrement inspirée de la peinture et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle (motifs repris de tableaux de François Boucher ou de marqueterie Boulle…) généreusement représentés dans le fonds lyonnais.
Le visiteur sera plongé dans l’univers bouillonnant et fécond de Vivienne Westwood, grâce à des extraits vidéo et musicaux.
lax1nm
zsmujl
cpyq0v
7idna9
pmz4xv
2le6d5