Depuis le samedi 30 mai, il est possible de redécouvrir le château millénaire de La Roche-Guyon et son vaste domaine situé dans l’unique « Plus beaux villages de France » d’Île-de-France situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français à moins d’une heure de Paris dans le Val d’Oise.
Jusqu’à nouvel ordre, en raison du contexte sanitaire, le parcours de visite est modifié. Prochainement, le donjon et le pigeonnier rouvriront après une période de travaux importants. Le Potager-fruitier labellisé Jardin remarquable – le plus grand d’Île-de-France après le Potager du Roi de Versailles – rouvrira le 6 juin. Aucune visite guidée en ce mois de juin.
En attendant leur reprise très certainement en juillet, l’audio-guide Guide audio La Roche-Guyon est téléchargeable gratuitement via Google Play ou l’Apple store. Grâce au nouveau site internet du Château – www.chateaudelarocheguyon.fr – et aux réseaux sociaux (Facebook – Instagram), l’actualité de ce lieu d’Histoire et de Création s’apprécie plus que jamais au quotidien.
LES EXPOSITIONS
AVENTURES VÉGÉTALES, DE L’INSOUCIANCE A LA LIBERTÉ ENCADRÉE
(prolongée jusqu’au 30 août)
Parce que l’histoire du Château de La Roche-Guyon est liée depuis le siècle des Lumières à celle de l’art des jardins et de l’expérimentation botanique, le Château présente AVENTURES VÉGÉTALES, DE L’INSOUCIANCE À LA LIBERTÉ ENCADRÉE, une exposition sur le monde végétal et la complexité de ses relations, fusionnelles et conflictuelles, avec l’être humain. Son commissaire, Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, ingénieur horticole et paysagiste, entend faire prendre conscience que « le monde végétal, par sa diversité biologique, par sa présence quasi constante sur les terres émergées mais également dans le milieu aquatique et marin, est l’une des sources majeures de la vie de la faune, et par voie de conséquence de l’homme ».
L’HERBIER CONTEMPORAIN de Pascal Levaillant
(prolongée jusqu’au 30 août)
Dans le cadre de l’exposition AVENTURES VÉGÉTALES, DE L’INSOUCIANCE À LA LIBERTÉ ENCADRÉE, Pascal Levaillant, artiste-plasticien-botaniste-mosaïste en résidence depuis deux ans au château, présente un herbier contemporain dans le Cabinet de curiosités attenant à l’ancienne Bibliothèque du Château. Près de 350 pièces botaniques – cônes de pins, gousses de bignone, pétales de bougainvillier, cônes de mélèze etc. – sont présentées avec élégance suivant leurs formes et couleurs complémentaires.
TERRA MATER de Christian Broutin
Un ensemble de sculptures sur le thème de la Vierge à l’Enfant
Du 27 juin au 29 novembre
En lien avec la thématique principale de sa nouvelle Saison culturelle consacrée aux Religions, au Sacré et à la Spiritualité, le Château expose douze sculptures de Christian Broutin, artiste connu principalement pour une œuvre immense constituée de peintures maxi-réalistes et d’illustrations à succès (publicité, cinéma, édition et philatélie). Cet ensemble de sculptures en grès ou en faïence présenté dans les chapelles troglodytiques du Château offre une interprétation toute personnelle de la représentation de la Vierge à l’Enfant empruntée à des divinités de civilisations différentes.
RÉSIDENCE D’ARTISTE
L’ESPRIT des PLANTES, la résidence d’écrivain de Claire Le Michel
Le Château de La Roche-Guyon, site millénaire empreint de l’histoire de France, des arts et des sciences, est également un lieu de Création accueillant ou valorisant chaque année des artistes issus des arts plastiques, des arts graphiques, des auteurs, des musiciens, des dramaturges, des comédiens, des danseurs, … De février à décembre 2020, Claire Le Michel, autrice et poétesse, mais aussi comédienne et danseuse, est en résidence au Château. Soutenue par le Conseil régional d’Île-de-France et en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Val d’Oise et les bibliothèques du Vexin, la résidence de Claire Le Michel comprend un projet de premier roman, une série d’ateliers d’écriture, ainsi que des rencontres-lectures. En raison du contexte sanitaire difficile et jusqu’à la réouverture du Château, les premiers ateliers d’écriture sont proposés de manière virtuelle notamment grâce à la page Facebook du Château.