L’exposition Places to be réunit, du 25 juin 2020 au 2 janvier 2020, 14 designers internationaux à la Fondation d’entreprise Martell autour d’un projet commun : reconstituer ensemble un lieu unique d’habitation, composé de pièces de vie conçues par chacun d’entre eux. Cette mission est parsemée de mystère, à la manière du célèbre jeu Cluedo où l’usage de chaque pièce s’inscrit dans une atmosphère singulière.
Chacun, dans son espace, a imaginé un environnement entièrement praticable, du mobilier aux objets, que les visiteurs pourraient utiliser. L’intention de cette exposition est de repositionner le design comme un environnement quotidien à valeur d’usage et non plus comme une catégorie d’œuvres de musée. Places to be valorise le design comme une discipline, à la croisée des arts et de l’industrie, destinée à concevoir et fabriquer des objets, des espaces ou des images utilitaires.
Pour cette exposition, la Fondation a fait appel à des designers de sept nationalités n’ayant jamais exposé ni travaillé ensemble à ce jour. Pour seule information de départ, les designers invités se sont vus communiquer les dimensions de leurs espaces respectifs. Chaque espace est constitué d’une cuve métallique circulaire, variant de 2,50 à 3,50 mètres de haut et percée de 2 à 5 ouvertures. La plupart des œuvres exposées sont inédites.
La Fondation d’entreprise Martell à Cognac, une fondation culturelle pluridisciplinaire, dédiée à la création contemporaine et aux savoir-faire
La Fondation d’entreprise Martell est un lieu de création, d’expérimentation et d’exposition basé à Cognac. Véritable outil de travail à destination des artistes et artisans de toutes les disciplines (design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…), la Fondation les accompagne dans la production de projets artistiques et culturels répondant à quatre formats : expositions, commandes, résidences et événements. Ces projets sont ouverts au grand public durant trois saisons, d’avril à décembre. Un programme de conférences et de projections rythme par ailleurs la saison hivernale.
Implantée dans l’ancienne usine de mise en bouteilles de la Maison Martell, la Fondation bénéficie d’un positionnement privilégié, à proximité immédiate de la rivière Charente, au cœur de la ville de Cognac et de la région Nouvelle-Aquitaine. Son bâtiment de style moderniste se distingue dans l’architecture charentaise typique et en fait un signal unique dans le paysage. La Fondation d’entreprise Martell se déploiera à terme sur près de 3 200 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en 2021.
Lancée en octobre 2016, la Fondation d’entreprise Martell est dirigée par Nathalie Viot depuis janvier 2017. Maxime Heylens l’a rejointe en septembre 2017 en tant que responsable du développement culturel et des partenariats. L’équipe est complétée par Juliette Nosland en juin 2018 au poste de chargée des publics et des événements.